Notre raison d'être

L’association Terra Banka s’est donné comme mission d’apporter des solutions concrètes, scalables, et rapides pour augmenter durablement l’autonomie et la résilience alimentaire des territoires.

Le défi climatique, social, et économique actuel a, et aura de plus en plus de répercussions alimentaires pour nourrir l’Humanité. La solution pérenne proposée par Terra Banka consiste à fédérer, par une approche communautaire et ordonnée, les diverses parties prenantes des territoires, dont les paysans sont au cœur.  

 

Cet Ecosystème prend corps grâce à la plateforme des Guildes Locales, s’inspirant des alliances d’artisans du moyen âge, et les solutions de financements digitalisés des projets de transition alimentaire. 

 

L’association Terra Banka, et sa filiale commerciale Solstika, se sont données comme objectif de concrétiser, sur tout le territoire et, à terme, au-delà des frontières, le modèle des Guildes Locales à grande échelle pour avoir un impact significatif sur la résilience alimentaire.

assiette

Résilience alimentaire

Assurer à la population un accès à une alimentation saine quelles que soient les circonstances, en contribuant à la sauvegarde de l’environnement






technologie

Résilience technologique

Assurer à la population que les incidents technologiques, les dépendances entre les différents fournisseurs de services, l’indisponibilité ou l’usage contraint de technologies ne freinent en aucun cas le fonctionnement de l’écosystème destiné à produire et à rendre disponible à la commercialisation de la production issue de l’agriculture responsable.

pieces

Résilience financière

Garantir au maximum aux consommateurs l’absence de corrélation directe entre les marchés financiers et l’économie réelle.

Cette indépendance est nécessaire pour le maintien des meilleures conditions d’accès aux produits alimentaires (prix, disponibilité, variété, etc).

Du constat à la genèse...

En matière alimentaire la résilience des systèmes, des individus, des villages, des communautés, des villes, des régions, des pays, apparaît comme une priorité absolue.  

Il y a urgence à améliorer le système alimentaire des populations pour le rendre de plus en plus résilient. Cette prise de conscience résulte de l’observation et de l’anticipation des grands bouleversements contemporains : changements climatiques, raréfaction des énergies fossiles de toute façon reconnues néfastes, tensions géopolitiques, crises sanitaires.  

D’innombrables initiatives naissent pour mettre en exergue des concepts et des moyens finalement assez simples et souvent corroborés par la communautés scientifique : (re)prendre soin de la terre nourricière, privilégier les approvisionnements locaux et les circuit d’acheminement et d’approvisionnement courts, consacrer une plus grande proportion de ressources humaines intelligemment affectées au travail agricole, mettre en œuvre des procédés agroécologiques garants de la pérennité des exploitations et de la qualité de ses produits, sensibilisation des consommateurs et de la chaine complète de transformation aux vertus propres aux modes de consommation et de production responsables. 

Le mouvement TERRA BANKA souhaite accélérer la mise en œuvre et l’adoption de ces concepts, afin de permettre à chacun des acteurs de la chaine alimentaire de prendre conscience de l’intérêt d’agir en faveur de la résilience alimentaire pour atteindre un niveau optimum pour tous et en tout lieu. 

Chez Terra Banka, on voit les choses en grand !

Terra Banka apporte un modèle et des outils qui permettent de s’affranchir des dépendances aux transports, à la logistique nationale ou internationale, aux importations et aux quelques centrales d’achat et de redonner aux territoires les moyens de produire, transformer et distribuer l’alimentation localement à l’échelle du territoire.

Nous avons conçu le modèle des Guildes Locales,  des écosystèmes ancrés dans les territoires constitués de toutes les parties prenantes qui jouent un rôle dans la chaine complète de la production jusqu’à la consommation.  

On peut citer, parmi les parties prenantes les plus représentatives dans les Guildes Locales : les paysans, les producteurs de fruits & légumes, les éleveurs, les transformateurs alimentaires, les restaurateurs, les restaurants d’entreprises ou d’établissements publics / parapublics, les établissements de l’enseignement ainsi que les distributeurs engagés dans un modèle vertueux local de qualité. 

Réplicables, les Guildes Locales ont vocation à se déployer sur plusieurs territoires : si nous nous intéressons au fonctionnement local intra-Guilde aujourd’hui, nous réfléchissons déjà aux interactions futures inter-Guildes.

Au fil de nos travaux, il est apparu que la mise en place d’une plateforme digitale serait un formidable outil de passage à l’échelle du modèle des Guildes Locales.  

C’est pourquoi Terra Banka a conçu une méthode structurée en 10 étapes, un modèle réplicable (Les Guildes Locales) et une plateforme digitale permettant de passer à l’échelle en touchant le plus grand nombre de territoires dans un laps de temps réduit.  

Un outil digital simple mis à la disposition de chaque Guilde Locale permet d’accélérer les processus de déploiement du modèle dans les territoires. Il rend plus structurée l’identification et qualification des nouveaux projets, il accélère et simplifie les échanges commerciaux dans chaque territoire (et entre les territoires dans certains cas), Il permet d’accéder à des financements, il structure la gouvernance de la Guilde et enfin, il constitue un espace d’échange et de partage de bonnes pratiques entre toutes les parties prenantes. 

Un collectif pour la résilience alimentaire

Copyright 2024 ©Terra Banka